Add text here...
Faites appel à nos experts en extermination de guêpes pour protéger votre famille des piqûres. Nos techniciens interviennent rapidement pour éliminer les nids de guêpes, rétablir votre tranquillité d’esprit le plus rapidement possible, dans le respect de votre budget.
Il est normal de croiser des guêpes à l’extérieur l’été, surtout lors des repas en plein air. Mais si leur présence devient persistante, il est important de repérer les signes de présence d’un nid pour intervenir rapidement avant que ce dernier ne devienne trop gros et devienne un danger pour votre famille.
Si vous observez des guêpes entrer et sortir régulièrement d’un même point, comme une fissure dans un mur, un trou dans le sol ou sous une corniche, il y a de fortes chances qu’un nid soit caché tout près.
Certains nids de guêpes sont bien exposés. Ils ressemblent parfois à une boule grisâtre souvent accrochée sous une toiture, dans un arbre ou même à l’intérieur d’un cabanon. Si vous en voyez un, il est important d’agir rapidement.
Un bourdonnement constant ou un léger grattement derrière une paroi (dans un mur ou au grenier) peut indiquer qu’un nid est caché à l’intérieur de la structure.
Discutez des options avec un spécialiste
Toutes les guêpes ne posent pas les mêmes risques. Certaines sont solitaires (comme la guêpe maçonne) et peu agressives, tandis que d’autres forment de grandes colonies et défendent activement leur nid. Les distinguer permet d’évaluer le risque de la présence de guêpes et d’intervenir adéquatement.
Petite, jaune et noir avec des rayures bien marquées, la guêpe germanique est une espèce répandue au Québec. Elle construit des nids en papier mâché qu’elle dissimule dans le sol, dans les murs ou dans les greniers. Comme il s’agit d’une espèce sociale, ses colonies peuvent devenir très nombreuses et agressives si on s’approche du nid.
Noire avec des marques blanches sur le visage, la guêpe à tache blanche est plus grosse et facile à reconnaître. Elle fabrique un nid rond en hauteur, suspendu dans les arbres ou sous les toits. Moins agressive que la guêpe germanique, elle peut tout de même piquer pour défendre son nid si elle se sent menacée.
Semblable à la guêpe germanique, la guêpe commune fabrique souvent son nid dans les toitures, soffites ou cavités de bâtiments. Elle forme de grandes colonies pouvant devenir menaçantes près des habitations. Si vous voyez plusieurs guêpes noir et jaune entrer au même endroit, un nid est probablement installé et il vous faut intervenir rapidement.
Tenter de détruire un nid de guêpes soi-même peut sembler simple, mais les risques sont bien réels. Certaines espèces sociales, comme la guêpe commune, forment d’impressionnantes colonies pouvant atteindre des milliers d’individus. Installés dans les murs, les greniers ou en hauteur dans les arbres, ces nids sont difficiles à repérer et à atteindre.
Lorsqu’elles se sentent menacées, les guêpes n’hésitent pas à attaquer et à piquer. Ainsi, approcher un nid pour le décrocher ou y injecter un insecticide peut vous mettre en danger. C’est sans compter les risques de chutes si le nid est en hauteur.
Un exterminateur professionnel saura identifier l’espèce de guêpe, localiser le nid avec précision et déterminer du meilleur plan d’intervention pour vous débarrasser des guêpes en toute sécurité. Notre équipe possède tous les équipements pour intervenir avec efficacité.
Bien qu’elles puissent représenter un risque lorsqu’elles s’installent trop près des habitations, les guêpes jouent un rôle important dans l’écosystème. Elles aident à contrôler les populations d’insectes nuisibles et participent à la pollinisation.
Vous pouvez prévenir les infestations en gardant les aliments couverts à l’extérieur, en colmatant les fissures et en inspectant les zones à risque dès le printemps.
Les guêpes causent rarement des dommages majeurs à la structure d’une maison. Toutefois, certaines espèces peuvent user le bois pour fabriquer leur nid ou s’installer dans les murs et les greniers. Avec le temps, cela peut affaiblir certains matériaux et le retrait d’un nid pourra nécessiter des travaux de restauration (gypse par exemple).
Les guêpes s’installent là où elles trouvent des ressources : chaleur, abris sécurisés et accès à la nourriture ou à l’eau. Les cavités dans les murs, les soffites ouverts, les cabanons ou les dessous de balcon peuvent devenir des endroits propices à la construction d’un nid.
Chez la plupart des espèces sociales, c’est la reine qui fonde la colonie au printemps après avoir passé l’hiver à l’abri. Elle pond les premiers œufs qui donneront naissance aux ouvrières chargées de bâtir le nid et de nourrir les larves. La colonie se développe tout l’été et à la fin de la saison, de nouvelles reines et des mâles émergent pour assurer la reproduction du cycle suivant.
La prévention varie selon l’espèce, mais certaines mesures simples peuvent limiter les risques :
Propriétaire résidentiel ou gestion d’immeuble locatif
Nous comprenons l’importance pour tous de profiter d’un espace de vie sain, libre de toute infestation nuisible. C’est pourquoi nous nous engageons à restaurer la tranquillité de votre lieu de vie le plus rapidement possible.
Besoin d’un peu plus d’informations avant de prendre une décision?
N’hésitez pas à nous contacter pour un avis professionnel sans frais par téléphone.